Déconfinement : Édouard Philippe dévoile toutes ses cartes
Le Premier ministre l'a confirmé le 7 mai : le déconfinement aura bien lieu en France au 11 mai. Édouard Philippe promet qu'il se déroulera "doucement, mais sûrement".
Une France bariolée de vert et de rouge. Voici à quoi ressemble la carte du plan de déconfinement prévu pour le 11 mai, lié à la crise sanitaire du Covid-19. C'est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui a présenté le 7 mai la version définitive de la carte. Les régions Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, et Île-de-France, ainsi que le département d'outre-mer Mayotte, sont en rouge, tandis que le reste du territoire est classé en vert.
Le 2 juin comme nouvelle date butoir
"Le déconfinement sera très progressif, par marche de trois semaines", explique le journaliste Julien Gasparutto présent à l'hôtel Matignon pour les annonces d'Édouard Philippe. "Il faudra donc attendre le 2 juin pour savoir si les départements classés en rouge repasseront en vert. Il faudra aussi attendre cette date-là pour savoir si les lycées pourront réouvrir." Le gouvernement s'est aussi fixé cette date du 2 juin comme objectif pour un retour "à 100% de l'offre dans les transports en commun locaux", détaille Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.