Déconfinement : difficile retour à la vie normale

Un certain nombre de Français ont beaucoup de mal à reprendre une vie normale. Le déconfinement est devenu une épreuve et une source d’angoisses. Reportage.

France 2

Des distances physiques sommaires, des masques pas toujours portés : pour les Franciliens que les journalistes de France 2 ont rencontré, le déconfinement a presque fait oublier les risques de la pandémie de coronavirus. "Je reconnais que j’ai un peu oublié [l'épidémie] parce qu’on en parle moins, parce que la vie reprend et je fais moins attention", reconnaît une passante.

La peur d’une reprise épidémiologique

Pour d’autres, c’est la peur d’une reprise. Rémy Luttwiller est brancardier en unité Covid. Ces dernières semaines ont bouleversé le jeune homme et ont modifié son quotidien. Il choisit de se faire livrer ses repas "pour éviter le contact avec les gens". "Moi je l’ai vécu de l’intérieur, j’ai vu ce qu’une simple sortie ou un simple contact pouvait provoquer", ajoute-t-il. Par peur du coronavirus, il ne va plus au supermarché, ne prend plus les transports en commun et s’interdit les sorties.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des usagers portent des masques dans le métro parisien, le 25 mai 2020, en respect des mesures sanitaires mises en place pendant l\'épidémie de Covid-19.
Des usagers portent des masques dans le métro parisien, le 25 mai 2020, en respect des mesures sanitaires mises en place pendant l'épidémie de Covid-19. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)