Déconfinement : des tunnels de désinfection bientôt à l’entrée des magasins ?

Chaque jour, France 2 se penche sur la France d’après et sur les changements qui pourraient l’accompagner. Face à la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ne manquent pas d’ingéniosité, à l’image d’une PME de Tourcoing (Nord), qui a décidé de développer un "tunnel de désinfection".

France 2

Des "tunnels de désinfection" pourraient bientôt faire leur apparition à l’entrée des magasins. À l’intérieur du sas, des brumisateurs diffusent de l’hydrogène ou de l’ozone, des éléments chimiques qui permettent en quelques secondes d’éliminer 99% des virus et bactéries en surface. "Nous en distribuons aux collectivités, aux aéroports, également aux hôpitaux pour passer les brancards à l’intérieur", explique Pierre Nicoletti, gérant de la société Alinéair, à l’origine de ce projet.

300 tunnels en fabrication

L’innovation intéresse déjà beaucoup d’entreprises. Depuis une semaine, la demande explose, notamment pour l’étranger. 300 tunnels sont actuellement fabriqués à l’usine de Tourcoing (Nord), par une quinzaine de salariés. Parmi les futurs clients de la PME, une société spécialisée dans l’équipement des grandes surfaces. Pour son gérant, ce tunnel de désinfection pourrait devenir incontournable dans les semaines à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une file d\'attente devant un magasin à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 mai 2020.
Une file d'attente devant un magasin à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 mai 2020. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)