Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : des députés de la majorité demandent qu’un dépassement des 100 km soit autorisé pour voir un nouveau-né

Ces élus estiment qu'une naissance, moment "magique dont on se rappelle tout une vie" doit figurer parmi les "motifs familiaux impérieux".

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député du Calvados, Christophe Blanchet, le 27 juin 2018 à l'Assemblée nationale. (GERARD JULIEN / AFP)

Une cinquantaine de députés de la majorité demandent, dans un courrier adressé au Premier ministre, à ce que les déplacements au-delà des 100 kilomètres soient autorisés pour aller visiter un nouveau-né, rapporte jeudi 7 mai France Bleu. Il faudrait que les naissances fassent partie des "motifs familiaux impérieux".

A partir du 11 mai, les Français vont pouvoir se déplacer sans attestation mais uniquement dans un rayon de 100 km autour de leur domicile. Les déplacements plus lointains ne seront possibles que pour "un motif impérieux, familial ou professionnel". 

 >> Coronavirus : suivez notre direct pour avoir les dernières informations.

La demande a été initiée par l’élu du Calvados Christophe Blanchet. "Ne privons pas les familles françaises de ces moments magiques dont on se rappelle tout au long d’une vie", écrivent les députés.

Édouard Philippe doit préciser dans l'après-midi le plan de déconfinement, notamment concernant les attestations de déplacement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.