Déconfinement : des couacs dans la communication du gouvernement
Ces derniers jours, plusieurs voix parmi l'exécutif ont annoncé des choses contraires quant à la période de déconfinement, qui s'ouvrira le 11 mai. Décryptage sur le plateau du 13 Heures, avec la journaliste Nathalie Saint-Cricq.
Y a-t-il cafouillage au plus haut sommet de l'État au sujet du déconfinement ? Le 11 mai, la France doit progressivement reprendre son train de vie, après huit semaines d'arrêt. Mais au sein de l'exécutif, plusieurs voix ont annoncé des choses contraires, notamment au sujet d'un déconfinement par régions. "Il leur faut souvent concilier ce qui est inconciliable : protéger les Français de la crise sanitaire, assurer l'égalité entre les citoyens (...) et si vous ajoutez les flottements légitimes des scientifiques, le tout en deux semaines, c'est assez monstrueux", analyse la journaliste Nathalie Saint-Cricq, sur le plateau du 13 Heures.
Le risque de "parler pour ne rien dire"
Selon elle, l'exécutif "est entre deux écueils". "Communiquer pour occuper le terrain et rassurer les Français au risque parfois de parler pour ne rien dire, (...) soit en voulant donner des réponses précises trop tôt, pour calmer la légitime impatience des Français."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.