Déconfinement : comment distribuer des masques et des tests à tous les Français ?
Lundi 13 avril au soir, Emmanuel Macron a ouvert la voie au déconfinement à partir du 11 mai, si l'évolution de l'épidémie le permet. Il a parlé des masques, des tests, et du traçage numérique des malades.
Des masques pour tous : c'est le nouveau credo du gouvernement. Plus question de tergiverser, ils sont nécessaires en vue du déconfinement. Mais l'État français en aura-t-il suffisamment pour le 11 mai ? Depuis le 8 avril, selon le ministre de la Santé, 60 millions de masques ont été reçus de Chine et 8 millions produits en France. Ce matin sur RTL, Olivier Véran précise également que des entreprises françaises fabriquent des masques lavables pour le grand public.
La volonté d'arriver à 200 000 tests
Le déconfinement devrait aussi entrainer une montée en puissance du dépistage. Actuellement, 150 000 tests sont réalisés par semaine, selon Olivier Véran, qui espère bientôt arriver à 200 000 tests, puis les augmenter encore avant le 11 mai. Problème : ces tests PCR ne sont pas des plus fiables. De plus, les tests sérologiques certifiés ne sont toujours pas au point.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.