Cet article date de plus d'un an.

Déconfinement : Anne Hidalgo propose un certificat d'immunité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : Anne Hidalgo propose un certificat d'immunité
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

La maire de Paris a esquissé un plan de déconfinement qu'elle a d'ailleurs présenté au Premier ministre. Parmi ses propositions, un certificat d'immunité, que certains voient déjà comme un bon de sortie.

Quand et comment Paris (Île-de-France) redeviendra vraiment Paris, avec ses rues bondées et ses terrasses occupées ? Le déconfinement commence déjà à poser question. Dans une lettre, Anne Hidalgo, la maire de la capitale, propose que, dans un premier temps, seuls les Parisiens immunisés contre le Covid-19 aient le droit de sortir. Pour l'instant, aucune précision sur la forme que prendrait ce certificat d'immunité n'a été dévoilée. La ville de Paris veut que les habitants soient testés en masse avant de mettre en place un tel dispositif.

Une telle mesure est-elle applicable et légale ?

"Il faut trouver les conditions pour ne pas se priver que les immunisés aient la chance de reprendre une vie normale. D'une certaine manière, c'est la priorité des priorités", détaille Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Mais une telle mesure est-elle applicable et légale ? Tout dépend de la durée du dispositif, selon un juriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.