Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : à Lyon, certains restaurateurs attendent encore les clients

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : à Lyon, certains restaurateurs attendent encore les clients
Déconfinement : à Lyon, certains restaurateurs attendent encore les clients Déconfinement : à Lyon, certains restaurateurs attendent encore les clients (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Faute de touristes et de salariés d'entreprises, certains restaurateurs peinent à remplir les salles, surtout à l'heure du déjeuner. Exemple auprès d'établissements lyonnais.

Ils ont rouvert le 2 juin dans les zones vertes et depuis le 15 juin dans toute la France. Les restaurateurs retrouvent leurs clients à la tombée de la nuit, mais ils ont plus de mal à remplir leurs salles à l'heure du déjeuner. La clientèle, composée souvent de touristes ou de salariés d'entreprises, manque à l'appel. À Lyon (Rhône), dans le quartier historique, les terrasses sont vides et le constat unanime : les clients sont loin d'être tous revenus. Certains établissements ont même préféré rester fermés, alors qu'on est en plein début de saison.

"C'est déstabilisant"

Dans un restaurant de quartier d'affaires, les salariés-clients se font attendre alors que l'établissement a investi dans du matériel sanitaire. "Il y en a très peu qui sont revenus", constate Julien Maréchal, chef cuisinier. "C'est déstabilisant de faire plein d'efforts et au final pour pas grand-chose", confie-t-il. Dans les traditionnels bouchons lyonnais, on veut croire à une reprise progressive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.