Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : "100%" des billets de trains en vente dès mi-juin et la fin d'un siège sur deux, annonce Jean-Baptiste Djebbari

Cette restriction faisait grincer des dents à la SNCF, surtout s'agissant des TGV, seuls trains sur lesquels la compagnie fait habituellement des bénéfices.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voyageurs en gare Montparnasse, à Paris, le 12 mai 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Alors que la France entre mardi 2 juin dans une nouvelle phase de déconfinement, le transport ferroviaire devrait peu à peu revenir à la normale. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a en effet annoncé dimanche 31 mai sur BFMTV que "100% de l'offre" de la SNCF serait commercialisée à partir de la "mi-juin".

>> Coronavirus : déconfinement, traitements, tests... Retrouvez toutes les informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

"Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux" neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation, a précisé Jean-Baptiste Djebbari, en demandant à l'opérateur public de "maîtriser ses tarifs" pendant l'été.

Le masque toujours obligatoire

Cette restriction du nombre de places, inexistante pour l'avion, faisait grincer des dents à la SNCF, surtout s'agissant des TGV, seuls trains sur lesquels elle fait habituellement des bénéfices.

L'entreprise de transport a besoin d'un taux d'occupation d'au moins 60% - jusqu'à 80% dans les Ouigo - pour ne pas perdre d'argent. "Ce que nous anticipons, c'est que nous aurons probablement mi-juin 100% de l'offre et 50% de la fréquentation", a dit le secrétaire d'Etat.

Jean-Baptiste Djebbari appelle la SNCF à tout faire pour mettre de la distance entre les voyageurs dans les trains, lorsque ces derniers ne sont pas pleins. "On va continuer à avoir des mesures sanitaires très importantes" dans les transports en commun, notamment l'obligation de porter le masque, a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.