Cet article date de plus de quatre ans.

Culture d'Info. L'album déconfiné de Charli XCX et une réédition essentielle de Screamin Jay Hawkins

Pour passer le temps même après le confinement, franceinfo vous propose chaque jour des recommandations culture.

Article rédigé par Yann Bertrand, Ersin Leibowitch
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'album de Charli XCX s'accompagne de clichés pris et d'illustrations réalisées pendant le confinement. (Caroline Polachek)

En ce début de déconfinement, les conseils culture de franceinfo sont toujours valables ! La star anglaise de la pop Charli XCX sort vendredi son projet de confinement "How I’m Feeling Now", partageant absolument tout le processus sur les réseaux sociaux. Et un album essentiel, à réécouter chez soi, comme son titre l'indique, "At home with Screamin Jay Hawkins".

Musique : Charli XCX et son album made in confinement

Charlotte Emma Aitchison n’a pas le temps : 27 ans, quatre albums, le dernier sorti en septembre 2019, quelques tubes écrits comme ce I Love It d'anthologie avec Icona Pop, beaucoup de collaborations, avec la Française Christine and the Queens par exemple pour Gone, et un succès mondial pour la jeune Anglaise, qui se traduit par des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. 

Début avril, elle lance un projet fou : How I’m Feeling Now, "comment je vais", en gros, soit un album écrit, enregistré, produit entièrement pendant le confinement avec son petit ami, qui joue le rôle d’assistant ou de vidéaste. Charli XCX a sorti le premier morceau, Forever, très vite, puis Claws. Dans ce projet, tout est vraiment fait maison : rien n’a été écrit, ni même envisagé avant la période de confinement. Et tout passe par internet.

Charli XCX échange constamment avec ses fans, avec d’autres artistes, elle livre ses joies, ses nombreux doutes… La jeune reine de la pop se révèle en confinement, efficace et honnête. Plus qu’un album concept, c’est un album tout court (sortie le 15 mai) qu’elle gardera, avec fierté, de cette période particulière.

Musique : "At home with Screamin Jay Hawkins", un album à déguster chez soi

Voici un chanteur dont nous avons tous entendu la grosse voix... sur un album essentiel, à réécouter chez soi, comme son titre l'indique : At home with Screamin Jay Hawkins. Son unique tube a fait le tour du monde. Depuis sa sortie, en 1956, I Put a spell on you a été chanté par des dizaines d'artistes, la plus célèbre reprise étant celle de Nina Simone. Mais ce morceau, sur le tout premier album de Screamin Jay Hawkins, a également influencé toute une génération de futurs rockers qui découvraient au même moment les disques de Little Richard, Chuck Berry, ou Elvis Presley.

Le personnage de Screamin Jay Hawkins est unique, dans le rythm'and blues et le rock. Provocateur, déguisé en sorcier vaudou, avec un os dans les narines, et, au bout d'un bâton, un crâne baptisé Henri, Screamin Jay Hawkins apparaît sur scène dans un cercueil, avant de déployer sa voix surpuissante, et des cris dignes d'un James Brown puissance mille.
 
Derrière le spectacle, se cache un superbe musicien, pianiste et saxophoniste, qui chante aussi les grands classiques. En dehors de I Put a spell on you, le reste du répertoire de Screamin Jay Hawkins est resté relativement méconnu. Jamais il n'a obtenu le succès qu'il méritait. il a tourné jusqu'à la fin de sa vie, avec des artistes fans de lui, comme Les Clash, Nick Cave, ou encore Jim Jarmusch. Screamin Jay Hawkins a été marié six fois et revendiquait la paternité de 57 enfants. Installé en France depuis les années 80, il est mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l'âge de 70 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.