Covid-19 : vers un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le Pas-de-Calais sera-t-il reconfiné le week-end ?
France 3
Article rédigé par
L.Nahon, O.Longueval, A.Moreau, M.Mouamma, J-M Vasco, Y.Saidani - France 3
France Télévisions

Face à la flambée des contaminations au Covid-19, le préfet du Pas-de-Calais a proposé de confiner le partement pour les trois prochains week-ends. Mais la cision doit être prise par le gouvernement.

En concertation avec les élus, le préfet du Pas-de-Calais a fait une demande de confinement du département pour les trois prochains week-ends. Le taux d’incidence s’élève à plus de 400 cas pour 100.000 habitants : il s’agit du deuxième département le plus touché de France. À Arras, les commerçants s’inquiètent, à commencer par un coiffeur du centre-ville. "Samedi c’est 30% du chiffre d’affaires environ. La clientèle qui vient le week-end ne peut pas venir en semaine, ce sont des gens qui travaillent", explique Nicolas Fievet.

Une situation qui aurait pu être évitée ?

Une situation qui aurait pu être évitée, selon les élus locaux, si la vaccination n’avait pas pris autant de retard. "Le retard qui a été pris au mois de janvier expose un peu plus le partement du Pas-de-Calais que d’autres, peut-être", selon Fréric Leturque, le maire (Les Centristes) d’Arras. Le gouvernement devrait confirmer cette décision jeudi 4 mars, lors d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.