Covid-19 : vaccinodrome, déconfinement, cluster... Ces nouveaux mots qui sont entrés dans notre vocabulaire
Vaccinodrome, cluster, déconfinement, distanciel... Certains mots sont entrés dans notre vocabulaire en ces temps de Covid-19.
Certains n'existent pas encore dans le dictionnaire. Mais les mots "déconfinement", "cluster", "gestes barrières", "distanciel", "quatorzaine" ou encore "vaccinodrome" se propagent en ces temps de Covid-19. Dans l'ombre, les conseillers scientifiques des mots observent la langue évoluer au rythme de l'actualité. Edouard Trouillez, lexicologue pour Le Petit Robert, constate "une vraie créativité lexicale de la part des francophones, qui ont proposé beaucoup de mots nouveaux, souvent un peu rigolos pour décrire toutes les situations étonnantes qu'on vit avec cette pandémie".
"Reconfinement" et "déconfinement"
Si les mots "confiné" et "confinement" existaient, "déconfiner" est une nouveauté. Tout s'est alors emballé. "La pandémie a montré l'excellente santé de la langue française. On a créé 'reconfinement', 'déconfinement', 'redéconfinement'... Ce sont des mots bien formés, bien attestés, utiles. Ce sont les meilleurs candidats au dictionnaire", explique Bernard Cerquiglini, linguiste pour Le Petit Larousse. Aujourd'hui, "déconfiner" a déjà trouvé sa place sur la version numérique de certains dictionnaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.