Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : un an après, rencontre avec le patient zéro en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : un an après, rencontre avec le patient zéro en France
Covid-19 : un an après, rencontre avec le patient zéro en France Covid-19 : un an après, rencontre avec le patient zéro en France (France 3)
Article rédigé par France 3 - E. Galand, O. Prax, C. Rabreaud
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions ont rencontré Laurent Chu, un an après le début de l'épidémie, pour le journal du 12/13 du vendredi 22 janvier. Il fut le tout premier cas de Covid-19 détecté en Europe en 2020.

Il est le patient zéro du Covid-19 en France. Laurent Chu, de retour d’un voyage professionnel en Chine, à Wuhan, avait ressenti les premiers symptômes à son arrivée en France. “J’avais de la fièvre, de la toux. J’ai appelé SOS Médecins, avec une valise et j’étais prêt à m’isoler“, confie ce dernier aux équipes de France Télévisions. À 49 ans, le conseiller commercial de la chambre d’agriculture de la Gironde est alors placé à l’isolement au sein du service des maladies infectieuses du centre hospitalier de Bordeaux (Gironde).

22 jours d’isolement

Devant les équipes de France 3, Laurent Chu fait son retour dans ce service et retrouve les médecins qui l’ont soigné. “Il fallait éviter à tout prix le risque de contaminations, se souvient Arnaud Desclaux, médecin du service des maladies infectieuses du CHU de Bordeaux. La communication de Monsieur Chu avec les infirmières ou les aides-soignantes se passait par exemple par téléphone“. Au total, le Bordelais aura passé 22 jours dans une chambre sécurisée à pression négative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.