Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : réouverture des discothèques, avec "cette excitation de savoir que le public est derrière la porte"

Certaines contraintes sanitaires sont allégées à partir du mercredi 16 janvier. Les discothèques, notamment, peuvent rouvrir. Elles étaient fermées depuis le 10 décembre.

Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La salle du Rex Club à Paris (France) avant la réouverture mercredi 16 février (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Plus de deux mois de fermeture pour les quelque 1 500 boîtes de nuit françaises, qui avaient déjà vécu 16 mois portes closes en 2020 et 2021 : les professionnels du secteur croisent les doigts et se préparent à la reprise.

Aurèle Créon, chargé de la logistique au Rex Club, à Paris, est de ceux-là. La clé accroche un peu dans la serrure et le rideau de fer est un peu rouillé, mais "ça revit ! On va accueillir du personnel, et il va y avoir cette excitation de savoir que le public est derrière la porte... C'est parti !"

>> À lire aussi : "On est très joyeux d'avoir été entendus" réagit le président de l'UMIH nuit France 

Dès mercredi soir, l'ambiance sera en effet radicalement différente. 350 artistes se produisent régulièrement sur la scène du Rex Club, ils ont été reprogrammés. "Pour la soirée de réouverture, c'est une programmation 100% française, détaille le directeur artistique Antoine Molkhou. C'était important pour nous de soutenir cette scène locale, on continue à le faire."

Le responsable des partenariats Victorien Jacquemond bat le rappel : "On a plus de 100 000 followers sur Facebook, 50 000 sur Instagram. On les contacte et on les encourage à revenir s'amuser comme avant, sans masque, et à refaire vivre le Rex." Vestiaires, bar : l'équipe à remettre en selle compte 20 personnes.

Discothèques, la fièvre du mercredi soir : reportage de Sophie Auvigne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.