Covid-19 : quatre personnes hospitalisées en réanimation à Avignon transférées à Brest par l'armée

Un A400 M de l'Armée de l'air s'est posé ce mercredi midi sur l'aéroport d'Avignon pour prendre en charge les patients Covid-19 à destination de la Bretagne.

Article rédigé par
avec France Bleu Vaucluse et France Bleu Maine - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un patient infecté par le coronavirus évacué par avion à l'aéroport de Nîmes le 27 octobre 2020. (PASCAL GUYOT / AFP)

Un pont aérien a été réalisé mercredi 28 octobre 2020 entre Avignon et le CHU de Brest (Finistère) pour quatre personnes atteintes du Covid-19. Hospitalisées en réanimation à l'hôpital d'Avignon, elles ont été transférées mercredi à Brest par l'armée, rapporte France Bleu Vaucluse. Un A400 M de l'Armée de l'air s'est posé ce mercredi midi sur l'aéroport d'Avignon pour prendre en charge les patients Covid-19 à destination du CHU de Brest (Finistère). 

1 200 malades du Covid-19 pris en charge dans les hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les quatre personnes transférées, âgées de 47 à 75 ans, sont stables, selon l'hôpital. Douze soignants de l'hôpital d'Avignon et quatre ambulances ont été mobilisés lors de ce transfert via l'avion militaire médicalisé par le Service de santé des armées. Deux autres patients devraient être transférés d'ici la fin de la semaine d'Avignon. L'ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur souligne que la situation est critique dans toute la région avec 300 patients atteints par le coronavirus en réanimation.   Dans le Vaucluse, le taux d'incidence est de 400 cas positifs pour 100 000 habitants.

Un autre pont aérien entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'hôpital du Mans

Par ailleurs, un autre pont aérien a été réalisé ce mercredi pour un patient hospitalisé dans l'un des services de réanimation des hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, rapporte France Bleu Maine. Il a été transféré par avion au service de réanimation de l'hôpital du Mans.

>>> Covid-19 : Plus de 43,5 millions de contaminations au virus dans le monde. Suivez notre direct 

Mardi 27 octobre, huit premiers patients ont été transférés en avion sanitaire vers les Pays de la Loire pour soulager les services de réanimation de la région lyonnaise.  Au total, ce sont 25 malades qui auront été transférés vers d'autres régions depuis la reprise de ces vols sanitaires en fin de semaine dernière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.