Covid-19 : pourquoi l'Ile-de-France a-t-elle échappé au confinement le week-end ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : pourquoi l'Ile-de-France a échappé au confinement le week-end ?
franceinfo
Article rédigé par
J.Frayssinet - franceinfo
France Télévisions

Alors que certains indicateurs, comme le taux d'incidence, sont similaires entre le Pas-de-Calais et la Seine-Saint-Denis, par exemple, seul le premier département cité va devoir respecter un confinement le week-end.

Jeudi 4 mars, un confinement le week-end a été instauré dans le Pas-de-Calais. L'Ile-de-France a, quant à elle, été épargnée. "Pourtant, ses huit départements font bien partie de la liste des 23 qui sont désormais en surveillance renforcée (...) En Seine-Saint-Denis, le taux d'incidence est de 405 cas/100 000 habitants et de 406 dans le Pas-de-Calais. Sur ce premier critère, la Seine-Saint-Denis et le Pas-de-Calais sont au même niveau", détaille la journaliste de France Télévisions Justine Frayssinet sur le plateau du journal de 23 Heures de franceinfo.

Le gouvernement a retenu un critère

"En Ile-de-France, le taux d'occupation des lits en réanimation est de 75% alors qu'il a dépassé les 100% dans les Hauts-de-France. Dans le Pas-de-Calais, le nombre de patients en réanimation a atteint le pic de la deuxième vague et la situation est désormais proche du "seuil critique". C'est le critère qui a été retenu par l'exécutif", ajoute la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.