Covid-19 : nouveau tour de vis dans les écoles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : nouveau tour de vis dans les écoles
France 3
Article rédigé par
S.Aramon, T.Guéry, M.Arribe, O.Palomino, S.Giaume, C.Pary, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, jeudi 14 janvier. Les établissements scolaires resteront ouverts, mais les autorités vont renforcer les contrôles sanitaires dans les cantines et les activités sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le dépistage sera par ailleurs amplifié.  

Le gouvernement a annoncé durant une conférence de presse jeudi 14 janvier de nouvelles mesures pour les établissements scolaires. Des campagnes de dépistages auront lieu au sein même des établissements : au moins un million d’élèves et enseignants seront testés chaque mois, avec la possibilité pour certains "d’avoir la venue d’une équipe de dépistage de tous les personnels, de tous les élèves, sur place, chaque fois qu’il y aura trois cas de contaminations", a précisé Jean-Michel Blanquer. Les tests seront proposés dès l’âge de six ans.

Les syndicats insatisfaits

Dans les cantines, lieux à forte contamination, le protocole sanitaire sera renforcé. Le service va être allongé pour éviter les contacts, et les repas à emporter sont préconisés pour les établissements qui le pourront. Pas suffisant pour les syndicats, qui auraient notamment souhaité une diminution du "nombre d’élèves présents en même temps à la cantine", ainsi que l’affirme Sophie Vénetitay, secrétaire générale du SNES-FSU de Versailles (Yvelines).

Au lycée, l’enseignement en demi-groupe reste privilégié, sauf pour les élèves de Terminale pour qui les cours en pressentie seront intensifiés. Enfin, les activités sportives scolaires et extra-scolaires seront exclusivement dispensées en extérieur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.