Covid-19 : les universités rouvriront à la rentrée, et le masque sera "fortement recommandé"
Le ministère de l'Enseignement supérieur a publié jeudi une circulaire en ce sens.
Les étudiants pourront faire leur rentrée dans leurs établissements. Ils seront toutefois encouragés à porter un masque en salle de cours, a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur, jeudi 6 août. Celui-ci a publié une circulaire qui doit permettre aux universités et grandes écoles "d'accueillir le plus grand nombre d'étudiants, dans le respect des consignes sanitaires".
Après le déconfinement amorcé le 11 mai, les établissements scolaires avaient peu à peu rouvert leurs portes en France. Cependant, ceux du supérieur, dont les 74 universités, avaient dû rester fermés pour éviter une propagation de l'épidémie. Selon la circulaire ministérielle, la situation sanitaire permet d'édicter aujourd'hui des consignes "plus souples" même si elle requiert le "maintien d'une vigilance justifiée par la circulation toujours présente du virus".
"Nous travaillons main dans la main avec les établissements pour mettre en place à la rentrée des mesures qui protègent du virus les enseignants, le personnel et les étudiants, tout en leur permettant de se retrouver en privilégiant autant que possible le présentiel", a commenté la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, citée dans un communiqué.
Des reconfinements localisés toujours possibles
Avec ce nouveau protocole, des règles de distanciation (un mètre entre chaque étudiant ou un siège laissé vacant dans les espaces clos) devront être respectées. Quand cela n'est matériellement pas possible, le port du masque sera "obligatoire" et le sera par ailleurs en "toute circonstance" à l'intérieur des bibliothèques. Les espaces clos devront par ailleurs être aérés "deux fois par jour" et la circulation des étudiants devra être régulée pour éviter les "regroupements et croisements trop importants". La jauge des amphithéâtres devra ainsi "être adaptée".
Ce protocole assoupli s'appliquera dans les établissements, campus, résidences et restaurants universitaires, mais pourra être remis en cause en cas de reprise de l'épidémie, avertit le ministère, qui évoque d'éventuels "reconfinements localisés". Dans cette perspective, la circulaire encourage les universités à prévoir dès maintenant les mesures permettant une "continuité pédagogique" grâce à l'enseignement en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.