Cet article date de plus d'un an.

Covid-19: les personnes âgées sous surveillance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19: les personnes âgées sous surveillance
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La distribution de masques de protection se fait au compte-goutte, mardi 3 mars. Ils seront notamment distribués dans les Ehpad. Tout un réseau de surveillance s'est mis en place dans les résidences pour seniors et au domicile des personnes âgées.

Masque de protection sur le nez, Marylise Albert, infirmière libérale à Crépy-en-Valois (Oise), a doublé le temps de sa tournée quotidienne. Il n'y a pas plus de soins à prodiguer, mais de très nombreuses questions de la part de ses patients. À peine entrée, l'infirmière procède à une méticuleuse désinfection de ses mains avant d'approcher la malade, atteinte d'une maladie chronique et alitée. Le Covid-19 est encore plus une menace pour elle. Lundi 2 mars, une octogénaire originaire de Crépy-en-Valois est décédée. La ville est devenue l'un des foyers de l'épidémie.

Toutes les personnes présentant une infection respiratoire seront testées

Alors, à la maison de retraite de la ville, les visites des familles sont interdites et les patients confinés dans leurs chambres. Quelques rues plus loin, dans une résidence pour seniors, les habitants ne sont pas confinés, mais redoublent de vigilance. Dans la journée, l'association en charge des auxiliaires de vie et des aides à domicile de Crépy-en-Valois a pu fournir du gel désinfectant et des gants à ses salariés pour continuer leurs tournées chez leurs patients. Dans les établissements de Crépy-en-Valois, toutes les personnes présentant une infection respiratoire aiguë sont ou vont être testées. Une quarantaine de patients sont concernés. Cinq ont déjà été déclarés positifs au Covid-19.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.