Covid-19 : les hôpitaux, foyers de transmission de l'épidémie en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : les hôpitaux, principaux clusters de l'épidémie en France
France 2
Article rédigé par
C. Carnino - France 2
France Télévisions

Les foyers de contamination au coronavirus se multiplient dans les hôpitaux. Le Covid-19 est devenu la première cause de maladie nosocomiale en France. 

Les hôpitaux sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, mais ils sont parfois des vecteurs de l’épidémie. Les infections nosocomiales, c’est-à-dire contractées directement dans un établissement de santé, sont désormais majoritairement liées au coronavirus. Entre janvier 2020 et le 14 février 2021, Santé publique France a recensé plus de 44 000 cas d’infections nosocomiales de Covid-19 entraînant régulièrement des foyers de contamination.

Plus de 17 000 soignants infectés à l'hôpital

Sur les 44 401 cas d’infections nosocomiales de Covid-19, près de 27 000 sont des patients contre plus de 17 000 professionnels de santé et seulement 10 visiteurs. Dans une étude réalisée par Santé publique France, dans 57% des cas un patient était à l’origine de la transmission. Pour freiner davantage la propagation de la pandémie, la vaccination des professionnels de santé reste l’une des principales armes contre le coronavirus.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.