Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les Etats-Unis franchissent le seuil des 400 000 morts

Les Etats-Unis sont, selon les bilans officiels, de loin la nation la plus endeuillée en valeur absolue. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un transporteur des services de crémation du Maryland transporte la dépouille d'une victime du Covid-19 depuis la morgue de l'hôpital de Baltimore, le 24 décembre 2020. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Un lourd bilan. Plus de 400 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins publiés mardi 19 janvier, à la veille de l'investiture de Joe Biden. Le président élu démocrate a fait de la lutte contre la pandémie l'une de ses priorités de début de mandat. Le seuil des 300 000 décès avait été dépassé il y a un mois seulement, mi-décembre.

Les Etats-Unis sont, selon les bilans officiels, de loin la nation la plus endeuillée en valeur absolue. Mais certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leur population, comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.

Une flambée de l'épidémie sur tout le territoire

Le premier mort du Covid-19 aux Etats-Unis avait été annoncé fin février. Il s'était passé environ trois mois avant que le pays ne franchisse la barre des 100 000 morts, quatre mois supplémentaires jusqu'aux 200 000, et un peu moins de trois autres mois jusqu'aux 300 000.

Après une première vague au printemps, jamais vraiment retombée et concentrée autour de New York, puis un rebond cet été notamment dans le sud du pays, la première puissance mondiale est confrontée depuis l'automne à une flambée de l'épidémie sur tout son territoire, qu'elle n'arrive pas à maîtriser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.