Covid-19 : les députés LR veulent entendre Véran sur la vaccination en France, "bonnet d'âne"
La France "ne peut être l'un des derniers pays à se faire vacciner", écrivent les députés Damien Abad et Eric Ciotti dans un courrier au président de la mission d'information sur la gestion de l'épidémie.
Le président des députés LR Damien Abad et le député LR Eric Ciotti demandent l'audition en "urgence" du ministre de la Santé Olivier Véran sur la stratégie de vaccination contre le Covid-19 de la France qui à leurs yeux fait "figure de bonnet d'âne" en Europe.
"La vaccination de masse constitue l'ultime perspective de voir notre pays sortir du contexte de crise sanitaire délétère pour l'économie", estiment les deux députés dans un courrier daté de mercredi 30 décembre, adressé au président de la mission d'information sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, le député LREM Julien Borowczyk.
Avec @damienabad nous demandons au président de la mission d’information #Covid_19 de l’Assemblée nationale, une réunion d’urgence pour examiner la stratégie vaccinale de la France avec l’audition d’@olivierveran pic.twitter.com/2XKmwMZxO1
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 30, 2020
Le gouvernement plaide pour de la "pédagogie"
Or "la France vaccine aujourd'hui 10 000 fois moins vite que l'Angleterre, multipliant par quatre les délais de vaccination en raison d'une consultation pré-vaccinale, associée à un délai de rétractation de 4 jours qui compliquent et allongent inutilement la campagne vaccinale", soulignent les deux élus.
La France "ne peut être l'un des derniers pays à se faire vacciner. C'est pourtant cette perspective qui se dessine aujourd'hui et qui n'est pas sans rappeler l'échec du 'tester, tracer, isoler' dont les conséquences économiques et sociales se font durement sentir", jugent-ils.
"En ces circonstances, nous vous demandons de bien vouloir réunir la mission d'information pour auditionner le ministre des Solidarités et de la Santé sur la stratégie vaccinale retenue par la France", concluent Damien Abad et Eric Ciotti, rapporteur de la mission d'information.
Des responsables politiques de tous bords ont critiqué mercredi la lenteur de la campagne de vaccination en France, stratégie toutefois assumée par le gouvernement qui veut prendre le temps de la "pédagogie" dans un pays où la défiance envers les vaccins est forte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.