Covid-19 : les agences de voyages craignent le pire

Face au Covid-19, les Français sont plus réticents à partir à l'étranger. Les agences de voyages enregistrent de plus en plus d'annulations.

france 3

L'ensemble du transport aérien estime ses pertes à 100 milliards d'euros. Face au risque d'épidémie de Covid-19, certains Français affichent une réticence à partir en voyage. "On essaye d'y voir plus clair dans les semaines à venir, mais en attendant on est complètement immobile", confie un homme interrogé. Dans une agence de voyages des Hauts-de-Seine, rares sont les clients qui poussent la porte. Le gérant est inquiet, car il a perdu la moitié de son chiffre d'affaires par rapport au mois dernier.

Des dépôts de bilan à prévoir

Mais elle n'est pas la seule à subir les effets du nouveau coronavirus, tout le secteur du tourisme français se grippe. "Cette baisse d'activité va se traduire par des faillites ou des dépôts de bilan", prévient Jean-Pierre Mas, président du Syndicat des agences de voyages. Les voyagistes ont demandé à être reçus en urgence par l'exécutif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des ressortissants français à bord d\'un avion au départ de Wuhan (Chine) afin d\'être rapatriés en France, le 31 janvier 2020.
Des ressortissants français à bord d'un avion au départ de Wuhan (Chine) afin d'être rapatriés en France, le 31 janvier 2020. (HECTOR RETAMAL / AFP)