Covid-19 : le traitement prometteur d’une start-up française pour échapper aux réanimations
Une start-up française mène en ce moment un essai clinique dans une vingtaine d’hôpitaux. Son traitement vise à empêcher la pneumonie et l’entrée en réanimation.
Dans une pipette se trouve peut-être le médicament miracle contre le Covid-19. Ce n’est pas un vaccin mais bien un traitement curatif, développé dans un laboratoire à Nantes (Loire-Atlantique). "Quand vous avez une nouvelle maladie qui arrive, ce qui est important c’est de soigner les gens. On soigne les gens avec des traitements, pas avec des vaccins", indique Odile Duvaux, présidente de la start-up nantaise Xenothera. Ce traitement appelé Xav-19 est destiné aux patients en début d’hospitalisation. Car en se diffusant dans les poumons, il doit empêcher la pneumonie et donc une entrée en réanimation. Un essai clinique est en cours dans une vingtaine d’hôpitaux.
Phase quantitative
Le médicament pourrait être disponible dans quelques mois. "Nous avons pu démontrer sur 20 patients qu’il n’y avait pas de risque et pas d’effet secondaire. Maintenant nous sommes dans la phase quantitative où nous allons avoir 400 patients. Nous pourrons à ce moment-là mesurer précisément et statistiquement l’efficacité du Xav-19", précise Odile Duvaux. La biotech affirme que son traitement est efficace contre tous les variants du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.