Covid-19 : le télétravail généralisé va-t-il faire son retour en France ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
C. Barbaux, N. Jauson - France 2
France Télévisions

La France a de nouveau enregistré plus de 20 000 cas de Covid-19 en 24 heures, mercredi 17 novembre. Une reprise de l’épidémie qui fait resurgir la question du recours massif au télétravail, que préconise notamment le Conseil scientifique.

La France se dirige-t-elle à nouveau vers un retour généralisé du télétravail pour endiguer la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 ? C’est du moins ce que recommande fortement le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui a déclaré sur France Inter, mercredi 17 novembre : "Qu’est-ce qui nous reste encore dans la boîte à outils que nous n’avons pas encore suffisamment utilisé ? Le télétravail est l’un des points." Pour l’instant, cependant, le gouvernement n’entend pas renforcer le protocole sanitaire en entreprise, comme l’a confirmé Elisabeth Borne, dans les "4 Vérités" de France 2.

Plus de jours de télétravail obligatoires depuis fin août

Face au relâchement qui a pu être observé ces derniers mois, la ministre du Travail a demandé à l’inspection du Travail de renforcer les contrôles sur l’application des gestes barrières en entreprise. Depuis la fin de l’été, le protocole sanitaire ne prévoit plus de jours obligatoires de télétravail. Actuellement, un salarié sur dix travaille dans une entreprise qui impose au moins un jour par semaine, contre 2 sur dix au mois au mois d’août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.