Covid-19 : le Sénat vote la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier

Le gouvernement souhaite sa prolongation jusqu'au 16 février.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Hémicycle du Sénat, à Paris, le 11 septembre 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le Sénat a voté à main levée, vendredi 30 octobre, en première lecture, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de Covid-19. Les sénateurs la limitent au 31 janvier alors que le gouvernement souhaite sa prolongation jusqu'au 16 février.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur le confinement

Contre l'avis du gouvernement, le Sénat a aussi supprimé la prolongation, jusqu'au 1er avril 2021, du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, jugée "inutile", et prévu un contrôle du Parlement sur la mise en place d'une mesure de confinement.

Députés et sénateurs tentent de s'accorder

Le Sénat a voté à l'unanimité un amendement du rapporteur Philippe Bas (LR), qui prévoit que le reconfinement ne pourrait être autorisé au-delà du 8 décembre que par la loi.

Les élus de l'Assemblée nationale ont voté le texte en première lecture le 24 octobre. Députés et sénateurs tenteront dès vendredi de s'accorder sur un texte commun. En cas d'échec, une nouvelle lecture sera organisée la semaine prochaine dans chacune des chambres. Mais l'Assemblée nationale, dominée par la majorité présidentielle, a le dernier mot. Les députés pourront alors rétablir le texte comme elle le souhaite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.