Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le quotidien d’une équipe du SAMU de Lille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : le quotidien d’une équipe du SAMU de Lille
Coronavirus : le quotidien d’une équipe du SAMU de Lille Coronavirus : le quotidien d’une équipe du SAMU de Lille (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, A.Lepinay, E.Delbecque
France Télévisions
France 2

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les équipes du SAMU interviennent pour plusieurs types d'urgences classiques et notamment les patients qui basculent parfois en détresse respiratoire en quelques heures. La rédaction du 20 heures a suivi la nuit dernière une équipe du SAMU de Lille (Nord).

Un des véhicules du SAMU de Lille (Nord) file à pleine vitesse dans la nuit du jeudi 1er avril au vendredi 2 avril. Un hôpital de Lille vient d’alerter les équipes du 15. Un patient atteint du Covid-19 doit être transféré d’urgence en réanimation. À son arrivée, toute l’équipe se protège méticuleusement avant d’aller chercher le malade aux urgences. L’homme âgé de 68 ans est intubé et plongé dans le coma.

"On est surpris par la vitesse dont se dégrade le patient"

Les équipes le savent, ce patient est dans un état très grave. Son transfert est un moment critique. Arrivé au CHU de Lille, il est immédiatement pris en charge dans l’une des deux dernières chambres disponibles en réanimation. "C’est vraiment le quotidien d’une grande majorité des équipes. À chaque fois on est surpris par la vitesse dont se dégrade le patient", explique un médecin du SAMU de Lille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.