Lille : de nouveaux transferts de patients pour soulager des hôpitaux saturés
Plusieurs transferts de patients sont organisés à Lille, jeudi 1er avril, pour soulager les hôpitaux des Hauts-de-France.
"Trois patients viennent tout juste de quitter le tarmac de l’aéroport de Lille, direction Brest, en Bretagne", indique la journaliste Alice Rougerie, en direct de la ville du Nord, à la mi-journée, jeudi 1er avril. Les patients ont été transportés en ambulance et en hélicoptères des quatre coins de la région Hauts-de-France, Creil, Béthune et Valenciennes. "Comme eux, 47 patients ont été transférés depuis le début du mois de mars", précise Alice Rougerie.
Chaque place compte
"Ces transferts sont amenés à se répéter, toujours vers la Bretagne. Il y en a eu aussi vers la Belgique, la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. L’objectif, c’est de gagner un maximum de lits, chaque place compte. La preuve : ce matin, nous étions dans le service de réanimation de Béthune, un service saturé depuis plusieurs semaines maintenant. La chambre du patient qui a été transféré a été redistribuée dans la minute. Et c’est comme ça à chaque transfert dans pratiquement tous les hôpitaux de la région Hauts-de-France", indique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.