Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le plan blanc réactivé en Martinique face au regain de l'épidémie

L'épidémie repart à la hausse dans cette île des Antilles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un patient hospitalisé pour Covid-19, le 1er décembre 2021 à Fort-de-France (Martinique). (ALAIN JOCARD / AFP)

C'est reparti. Face au regain de l'épidémie de Covid-19 dans l'île, le plan blanc a été de nouveau activé par le CHU de Martinique, un mois après avoir été levé. "Le plan blanc et les dispositions y afférentes sont réactivées à compter de ce jour", a écrit jeudi 9 juin la direction du CHU de la Martinique dans une note interne qu'a pu consulter l'AFP. "L'afflux des patients aux urgences", "la remontée de l'épidémie de Covid" et "des difficultés de fonctionnement" justifient la remise en fonction de ce dispositif de mobilisation et d'organisation particulières, selon le CHUM.

L'épidémie de Covid-19 a repris une courbe ascendante en Martinique. Au cours de la semaine 30 mai au 5 juin, 7 924 nouveaux cas ont été comptabilisés. A titre de comparaison, 2 022 nouveaux cas positifs de Covid-19 avaient été comptabilisés durant la semaine de 25 avril au 1er mai, quelques jours avant la levée du plan blanc. Le plan blanc était resté en vigueur du 12 juillet 2021 au 4 mai 2022 dans l'île.

Au cours de la première semaine du mois de juin, 35 patients souffrant du Covid-19 ont été hospitalisés au CHUM dont 4 en soins critiques/réanimation. Dans cette île où seuls 45,4% de la population de 12 ans et + a reçu un schéma vaccinal complet, 943 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.