Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le marché de Wuhan aux origines du mal

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : le marché de Wuhan aux origines du mal
Covid-19 : le marché de Wuhan aux origines du mal Covid-19 : le marché de Wuhan aux origines du mal (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Monfort, L. Houel
France Télévisions

Les origines de la Covid-19 ont longtemps alimenté les réseaux sociaux. Deux études viennent d’être publiées dans la revue Science​, et concluent que la pandémie a commencé sur le marché de Wuhan (Chine). Explications.

Deux ans qu’il rythme nos vies. Le mystère ​qui entourait le début de la Covid​-19 semble prendre fin. Deux études publiées, mardi 26 juillet, sur la prestigieuse revue Science, pointent le marché de Wuhan comme étant l’épicentre de la pandémie. Ce qui exclut l’hypothèse d’une fuite de laboratoire. 

Le marché de Wuhan, amplificateur de propagation du virus ?

Des souches de Sars-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, ont été retrouvées sur des chariots exclusivement dans le secteur du marché où des animaux vivants ont été vendus comme des crapauds et des serpents. "Ce marché a servi d’amplificateur", souligne Guillaume Achaz, spécialiste de l’évolution des génomes. Les chercheurs ont également enquêté sur les 155 premiers cas de Covid chez l’homme apparus en 2019 avant la propagation mondiale. Tous vivaient à proximité de ce marché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.