Cet article date de plus de trois ans.

"Toute la nation est en deuil" : le Royaume-Uni pleure la mort du centenaire "Captain Tom", son héros du confinement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : le héros centenaire Sir Tom Moore est décédé
Covid-19 : le héros centenaire Sir Tom Moore est décédé Covid-19 : le héros centenaire Sir Tom Moore est décédé (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, L. Soudre,J. Ezvan, C. Madini
France Télévisions

Sir Tom Moore, qui avait récolté 37 millions d’euros pour le personnel soignant lors du premier confinement, est mort du coronavirus. Le Royaume-Uni est en deuil.

Le capitaine Sir Tom Moore est décédé le lundi 2 février, après avoir contracté le coronavirus. Ce vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale s'était fait connaître lors du premier confinement. Il avait récolté 37 millions d’euros pour le personnel soignant, en multipliant les tours de son jardin, muni de son déambulateur, alors qu’il venait de se remettre d’un cancer et d’une fracture de la hanche. Ce héros national avait été inondé de lettres pour son centième anniversaire, salué pour son courage et sa générosité.

Des fleurs devant son domicile

Les Britanniques ont commencé à déposer des fleurs devant son domicile. “C’est comme perdre un meilleur ami, c’est une terrible nouvelle”, partage l’un d’entre eux. “Toute la nation est en deuil, c’est vraiment triste”, se désole une femme.

La famille de Sir Tom Moore avait annoncé le 1er février son hospitalisation. Il n'avait pu être vacciné car il souffrait d’une pneumonie ces dernières semaines. Symbole de l’hommage : les drapeaux sont en berne à Downing Street (Londres).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.