Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la Suisse soumet les touristes du sud-est de la France à une quarantaine obligatoire de 10 jours

A leur arrivée, les voyageurs en provenance de Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que de Monaco devront rentrer chez eux ou aller dans un hébergement adapté, et y rester pendant 10 jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes masquées font la queue devant un magasin à Genève, en Suisse, le 16 janvier 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La Suisse a mis la région française de Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que Monaco sur sa liste rouge, actualisée mercredi 20 janvier, pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les voyageurs se rendant dans le pays alpin devront donc, sauf exceptions, se soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours. Parmi les pays frontaliers de la Suisse, le Land de Thuringe en Allemagne, de Salzbourg en Autriche ainsi que les régions italiennes d'Emilie-Romagne et du Frioul-Vénétie Julienne ont également été ajoutés à la liste publiée par le ministère helvétique de la santé.

Un test négatif ne lève pas l'obligation

A leur arrivée, les voyageurs en provenance de ces régions ou pays devront rentrer chez eux ou aller dans un hébergement adapté, et y rester pendant 10 jours. Ils devront également signaler leur présence aux autorités du canton où ils résident, sous peine d'une amende qui peut atteindre 10 000 francs suisses (environ 9 300 euros), souligne le site du ministère de la santé. Un test Covid-19 négatif ne permet pas de lever l'obligation de quarantaine, précisent les autorités.

L'obligation de quarantaine ne concerne pas les personnes en voyage d'affaires pour une raison importante et dont le déplacement ne peut être reporté, les personnes voyageant pour des motifs médicaux importants et dont le déplacement ne peut être reporté ou encore des passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un Etat ou un territoire à risque élevé d'infection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.