Covid-19 : la ruée vers les tests avant le réveillon de Noël
La solution préconisée par la Haute Autorité de santé, c’est de se faire tester avant de retrouver ses proches pour les fêtes. L’appel a été largement entendu, plus d’un million de tests ont été réalisés, jeudi 23 décembre, selon le ministère de la Santé.
À quelques heures du réveillon, chacun a ses raisons pour se faire tester. "Noël ça se fait en famille, donc il faut que tout le monde soit tranquille", déclare un passant. Plus de 300 tests par jour sont réalisés sous cette tente, un rythme semblable à celui d’une autre pharmacie. Malgré des rendez-vous échelonnés sur la journée, il faut aussi patienter avant d’être testé.
Un personnel sous pression mais pas dépourvu
Seulement un pharmacien était présent pour réaliser ces prélèvements il y a une semaine encore, aujourd’hui ils sont trois. Côté accueil, il a fallu aussi revoir l’organisation et ouvrir une heure de plus par rapport à d’habitude. Le personnel est sous pression mais pas dépourvu : "On avait prévu, on avait anticipé, nous avons le nombre de tests nécessaires", déclare Stéphanie Barbey, gérante de la Grande Pharmacie Lyon – Saxe Boticinal. Certains professionnels pensent que la demande de tests sera toujours forte dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.