Cet article date de plus de deux ans.

Réveillon du Nouvel An : vers de nouvelles restrictions ?

Publié Mis à jour
Réveillon du Nouvel An : vers de nouvelles restrictions ? -
1640088850 Réveillon du Nouvel An : vers de nouvelles restrictions ? - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, F.Mazoyer, T.Breton, France 3 Bordeaux, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2

Face à la hausse des cas de Covid-19, l’exécutif pourrait être amené à prendre de nouvelles mesures concernant la soirée du 31 décembre. 

Le passage à la nouvelle année avait été inédit le 31 décembre 2020. Les festivités s’étaient bien déroulées, mais sous couvre-feu. Pour ce qui est du 31 décembre 2021, les Français devront peut-être composer avec de nouvelles mesures, la faute à une hausse des cas de Covid-19 dans le pays. Le conseil scientifique réclame plus de fermeté, notamment "sous la forme de limitations d’activités collectives ou de couvre-feux".

Les Français sont vigilants

Certains Français, interrogés mardi 21 décembre, prévoient de fêter le Nouvel An en comité réduit, d’autres de se faire tester avant de célébrer. Pour tenter de garder la situation pandémique sous contrôle, les autorités ont demandé à chaque commune de renoncer aux habituels concerts et feux d’artifices, et d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique. L’exécutif pourrait aller au-delà, "si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron et un risque", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Un conseil de défense sanitaire devrait avoir lieu après Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.