Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la quarantaine pour entrer en France est étendue à quatre pays supplémentaires

Il s'agit de la Colombie, du Bahreïn, du Costa Rica et de l'Uruguay. Douze pays étaient déjà soumis à de telles restrictions dont le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Argentine et la Turquie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des avions Air France sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 28 avril 2021. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Les voyageurs en provenance de quatre pays supplémentaires devront observer à partir de dimanche une quarantaine obligatoire de dix jours à leur arrivée en France, a annoncé Matignon vendredi 14 mai. Cette restriction s'applique désormais à la Colombie, au Bahreïn, au Costa Rica et à l'Uruguay, où le Sars-CoV-2 circule activement. Douze pays étaient déjà soumis à de telles restrictions dont le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Argentine et la Turquie.

"Alors que la situation épidémique s'améliore sur le territoire national, la propagation du virus dans certains pays, et en particulier de plusieurs variants d'intérêt faisant craindre un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement vaccinal, impose un renforcement des mesures de contrôle des arrivées depuis ces pays", justifient les services du Premier ministre dans leur communiqué.

Des contrôles inopinés sur le lieu de quarantaine

Comme pour les voyageurs revenant des autres pays à risques, les forces de l'ordre pourront vérifier de manière inopinée leur présence sur leur lieu de quarantaine et leur infliger une amende de 1 000 à 1 500 euros en cas d'absence.

"La liste des motifs et des catégories de personnes autorisées à venir en France est restreinte" pour l'essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l'Union européenne ou d'un pays tiers ayant leur résidence principale en France.

Le dispositif de test avant l'embarquement est, lui, "renforcé, en imposant un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h), ou un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d'un test antigénique négatif de moins de 24h", précise aussi Matignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.