Covid-19 : la France renforce les contrôles aux frontières

Face à la propagation du coronavirus et la circulation des variants, plus contagieux, la France a décidé, jeudi 21 janvier, de renforcer les contrôles aux frontières.

France 2

À partir de dimanche 24 janvier, dans les aéroports et ports français, les voyageurs souhaitant rentrer sur le territoire, depuis un autre pays de l’Union européenne, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Une mesure qui ne s’applique pas aux frontières terrestres : les chauffeurs routiers et les voyageurs transfrontaliers n’ont ainsi pas besoin de se faire tester à chaque trajet. 

La question des trains en suspens

Pour l’heure, le gouvernement français n’a pas donné de détails sur les passagers des trains venant de pays étrangers. Les voyageurs rencontrés vendredi 22 janvier à Bruxelles (Belgique) par les journalistes de France Télévisions sont plutôt favorables à ces mesures : "S’il faut en faire un pour aller en France, pourquoi pas", indique une passante. "Moi j’ai fait un test avant de voyager, c’est une question de responsabilité", affirme une autre. Les compagnies ferroviaires réclament une uniformisation des règles. Les détails doivent être publiés samedi 23 janvier dans un nouveau décret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un contrôle de police à la frontière entre la France et l\'Espagne, au Pertuis, le 25 avril 2020. 
Un contrôle de police à la frontière entre la France et l'Espagne, au Pertuis, le 25 avril 2020.  (IDHIR BAHA / HANS LUCAS / AFP)