Covid-19 : face aux variants, l'Union européenne se réunit
Alors que le coronavirus continue de frapper durement le continent, les pays de l’Union européenne ont décidé de se réunir jeudi 27 janvier, en visioconférence, pour tenter de prendre des mesures communes. Depuis Bruxelles, le journaliste Julien Gasparutto revient sur les différents sujets qui seront abordés.
Pour lutter contre la propagation des nouveaux variants du Covid-19, les dirigeants de l'Union européenne vont se retrouver à l'occasion d'un sommet jeudi 27 janvier. Objectif : prendre des mesures communes afin de limiter l'impact de cette troisième vague. "La fermeture des frontières au sein de l’Union européenne est un sujet sensible, insiste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles. Certains pays imposent déjà un test PCR et un isolement à l’arrivée sur leur territoire. (…) Il sera très difficile de parvenir à une harmonisation des règles sur l’ensemble de l’Union européenne selon un diplomate."
Le passeport vaccinal remis sur la table
Au cours de cette visioconférence, les membres de l’Union européenne vont également aborder la question du passeport vaccinal. "Les pays du sud, très dépendants du tourisme poussent pour. La France, elle, s’y oppose, tant qu’une large partie de la population n’a pas été vaccinée. La priorité ce sera donc les vaccins. Les 27 vont se coordonner pour mettre en commun leurs capacités de production et leurs laboratoires pour accélérer les livraisons", conclut le journaliste Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.