Covid-19 : la France prend ses précautions

 Après l'immobilisation à Lyon d'un autocar dont le chauffeur présentait des symptômes du Covid-19, la France se prépare à une possible contamination.

FRANCEINFO

La France craint de voir le Covid-19 arriver sur ses terres depuis l'Italie. Lundi 24 février, un autocar a été immobilisé à Lyon. Son chauffeur, en provenance de Milan (Italie) et se rendant à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), affichait des symptômes similaires à ceux du virus. Les tests effectués ont prouvé qu'il n'était pas porteur du Covid-19.

"Pas de malade sur le territoire national" selon Oliver Véran

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s'est voulu rassurant concernant une propagation du virus en France. "Aucun examen ne s'est révélé positif de sorte que je le redis : il n'y a pas de malade identifié ce soir sur le territoire national. Mais nous surveillons la situation de très près, tant au niveau français qu'au niveau international", assure-t-il. Une manière de répondre aux inquiétudes de certains représentants politiques comme Éric Ciotti qui appelle à la prévention. Parmi les premières mesures prises, dans les Alpes-Maritimes, les enfants ayant récemment séjourné dans le nord de l'Italie, la Chine, Singapour ou la Corée du Sud, doivent s'éloigner des établissements scolaires et rester chez eux en quarantaine durant 14 jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d\'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus au ministère de la Santé, le 18 février 2020 à Paris. 
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse sur le nouveau coronavirus au ministère de la Santé, le 18 février 2020 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)