Covid-19 : la France prend des mesures drastiques

Pour répondre aux risques de propagation du Covid-19 en France, le gouvernement prend plusieurs décisions qui vont bouleverser le quotidien de nombreux Français.

FRANCEINFO

La France continue de rester vigilante face à la menace que représente le Covid-19. Dimanche 8 mars, le gouvernement a pris ses précautions. "Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'évènements considérés comme utiles à la vie de la nation", a déclaré dimanche soir le ministre de la Santé Oliver Véran.

Le développement de la télémédecine

Des mesures doivent aider la prise en charge des malades par les personnels de santé. Un décret bientôt promulgué va notamment favoriser le développement de la télémédecine, une pratique qui pourrait soulager les hôpitaux. "On va s'apercevoir que les Français, pour beaucoup de choses, peuvent faire des consultations par télémédecine. Bien sûr, si le médecin qu'ils ont en face d'eux estime qu'il faut consulter physiquement, directement quelqu'un, ils seront aiguillés", explique le médecin généraliste et journaliste Damien Mascret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 6 mars 2020. 
Le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d'une conférence de presse, à Paris, le 6 mars 2020.  (BERTRAND GUAY / AFP)