Covid-19 : la France en alerte

Des chercheurs de l'Institut Pasteur tentent de trouver un vaccin pour contrer le Covid-19.

France Info

À l'Institut Pasteur, les chercheurs travaillent à l'élaboration d'un futur vaccin. Frédéric Tangy est responsable du laboratoire innovation vaccins. Depuis un mois, ses équipes sont sur le pont. Mais dans un laboratoire, protégé par plusieurs portes, une première génération de prototypes de vaccins contre le Covid-19 est testée. Les premiers prototypes de vaccins seront testés sur des souris pour vérifier leur efficacité.

Le Covid-19, un virus de la même famille que la rougeole

Le Covid-19 appartient à la même famille que la rougeole, pour lequel un vaccin existe déjà. Les chercheurs vont donc assembler le génome du vaccin de la rougeole avec une partie de celui du Covid-19 pour obtenir un dérivé de vaccin que tous les pays du monde savent produire. Le Covid-19 inquiète Frédéric Tangy. "Si ce virus se répandait comme la grippe en France, avec l'indice de mortalité qu'il a actuellement, cela ferait plus de 100 000 morts. Cela inquiéterait les gens", estime le responsable du laboratoire.

Un laborantin manipule des échantillons de prélèvements effectués sur des patients soupçonnés d\'être porteurs du coronavirus Covid-19 à l\'Institut Pasteur à Paris, le 28 janvier 2020.
Un laborantin manipule des échantillons de prélèvements effectués sur des patients soupçonnés d'être porteurs du coronavirus Covid-19 à l'Institut Pasteur à Paris, le 28 janvier 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)