Covid-19 : la France a fermé ses frontières

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : la France ferme ses frontières
France 2
Article rédigé par
A-C.Poignard, V.Frédéric, D.Brignand, C.Arnold, S.Guillemot, C.Napolie, M.David, J-M.Perroux - France 2
France Télévisions

Comme d’autres pays, la France veut empêcher la propagation des variants du coronavirus, très contagieux. Les frontières sont fermées depuis ce dimanche 31 janvier, pour les voyageurs hors de l'Union européenne. Un test PCR négatif est exigé en provenance des 27. 

Suite aux nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement vendredi 29 janvier, la France ferme ses frontières ce dimanche. Dans la matinée, en Alsace, les contrôles étaient déjà renforcés à la frontière entre la France et l’Allemagne. Pour entrer sur le territoire, il est obligatoire d’être muni d’un test PCR négatif, daté de moins de 72 heures.

Attestation obligatoire pour voyager

Il y a désormais des restrictions pour entrer en France, mais aussi pour en sortir. À l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise) une famille en partance pour la Guadeloupe a pris ses précautions. Car pour ceux qui partent pour l’Outre-mer ou des pays extérieurs à l’Union européenne, il faudra désormais un motif impérieux, précisé dans une attestation, obligatoire pour voyager. Le motif peut être sanitaire, familial ou professionnel. Il doit être dûment justifié et peut faire l’objet de contrôles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.