Covid-19 : la septième vague s'accélère dans l'Hexagone
Le rebond épidémique du Covid-19 est en cours, avec plus de 120 000 nouveaux cas enregistrés mercredi 29 juin, soit une augmentation de 57 % en une semaine. Face à cette situation certains spécialistes préconisent le retour de l'obligation du port du masque.
Chaque jour, la France compte en moyenne plus de 71 000 cas de Covid-19 supplémentaires. Le taux d'incidence, jeudi 30 juin, est de 742 cas pour 100 000 habitants. Paris, les Hauts-de-Seine et la Martinique ont franchi la barre symbolique des 1 000 cas. Face à ce rebond de l'épidémie, des usagers du tramway, à Bordeaux (Gironde), s'interrogent sur le retour du masque. "Peut-être pas maintenant, mais sûrement que je vais le remettre, oui", confie ainsi une femme.
Pic des contaminations estimé à fin juillet
À Montpellier (Hérault), dans une pharmacie, la vente de masques est en nette augmentation. "Lundi, on a pas mal de coups de téléphone, pour nous poser la question : 'Est-ce que vous testez toujours ?'", rapporte Sonia Médard-Mélis, pharmacienne. Le président du conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy, a indiqué, dans la matinée du jeudi 30 juin sur RTL, que la septième vague allait encore progresser. "Le pic de contaminations va être probablement plutôt pour fin juillet, puis ensuite les choses vont probablement se calmer pour une série de raisons, et puis BA.5 réapparaîtra", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.