Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : il y a désormais plus de nouveaux cas quotidiens dans le monde qu'en Chine

Mardi, le nombre de nouveaux cas enregistrés (411) a été inférieur en Chine au nombre de cas dans le reste du monde (427).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse au siège de l'Organisation, lundi 24 février 2020 à Genève (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)

Le nombre quotidien de personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, a annoncé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi 26 février. Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé 411 nouveaux cas en Chine pour la journée de mardi et 427 cas ailleurs dans le monde, lors d'une réunion au siège de l'OMS à Genève.

Selon les derniers chiffres dont dispose l'OMS, la Chine a fait état de 78 190 cas au total, dont plus de 2 660 patients sont morts. En dehors de la Chine, 2 790 cas et 44 morts ont été signalés dans 37 pays. "L'augmentation du nombre de cas en dehors de la Chine a incité certains médias et politiciens à faire pression pour qu'une pandémie soit déclarée. Nous ne devrions pas être trop pressés de déclarer une pandémie sans une analyse approfondie", a affirmé le chef de l'OMS.

"Utiliser le mot 'pandémie' de manière imprudente n'a aucun avantage tangible, mais il comporte un risque important en termes d'amplification de la peur et des stigmatisations inutiles et injustifiées", a-t-il poursuivi, ajoutant toutefois que "tous les scénarios restent sur la table" et qu'il n'hésiterait pas à utiliser le mot "pandémie" si la situation l'exige. Le directeur général de l'OMS avait appelé lundi à faire "tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.