Covid-19 : il faudra continuer à porter le masque au moins "jusqu'à la fin du mois de juin", prévient Emmanuel Macron
"Et après, on verra à ce moment-là", a ajouté le président, mercredi, appelant chacun à "ne pas se relâcher trop vite" malgré le déconfinement.
"J'en ai marre, comme vous, du masque." Interpellé par des habitants de l'Aube, à Pont-Sainte-Marie, Emmanuel Macron a rappelé, mercredi 19 mai, qu'il faudrait "garder le masque" au moins "jusqu'à la fin du mois de juin" en raison d'une situation sanitiaire toujours préoccupante. "Et après, on verra à ce moment-là", a-t-il ajouté, appelant chacun à "ne pas se relâcher trop vite" malgré le déconfinement.
>> Covid-19 : suivez les dernières informations dans notre direct
Passera-t-on donc en France un été sans masque ? "On l'espère, fortement", avait répondu, mercredi matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV. Si les indicateurs continuent de "s'améliorer", "évidemment qu'on considérera que c'est raisonnable et responsable de dire qu'on peut retirer son masque en extérieur", avait-il précisé.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait estimé, lundi, que la France allait "bientôt" arriver à un point où le masque ne serait plus obligatoire en extérieur, sans toutefois donner de date. Dans le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, fin avril, la quatrième étape prévue le 30 juin incluait un "maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.