Covid-19 : le variant B.1.617, identifié en Inde, fait son apparition au Brésil

Il a été détecté sur six membres d'équipage arrivés à bord d'un bateau battant pavillon de Hong Kong dans le nord-est du pays.

Un membre du personnel de santé lors d\'une opération de tests rapides, le 18 juin 2020 à Sao Paulo (Brésil).
Un membre du personnel de santé lors d'une opération de tests rapides, le 18 juin 2020 à Sao Paulo (Brésil). (FERNANDA LUZ / AGIF / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il a traversé l'océan. Le variant B.1.617, identifié en Inde, a fait son apparition au Brésil, pays durement frappé par le Covid-19. Il a été détecté sur six membres d'équipage arrivés à bord d'un bateau battant pavillon de Hong Kong dans le nord-est du pays, a annoncé jeudi 20 mai le ministère de la Santé de l'Etat du Maranhao. Des tests "ont révélé la présence du variant (...) sur des prélèvements effectués sur des membres d'équipage du MV Shandong Da Zhi", partis d'Afrique du Sud, a précisé ministère, ajoutant qu'"à ce stade aucune transmission locale" du variant "n'a été décelée". 

 Un accord sur le pass sanitaire européen. Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé, jeudi, un accord sur le certificat sanitaire européen, destiné à faciliter les voyages dans l'Union européenne cet été malgré la pandémie de Covid-19. Sa mise en œuvre pourrait intervenir avant la fin juin, selon des sources européennes auprès de l'AFP. Les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept sont parvenus à un compromis au terme d'une quatrième séance de négociations. 

 La vaccination ouverte à tous les adultes dès le 31 mai. Le gouvernement "accélère encore". Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi, que l'ouverture de la vaccination à tous les adultes sans condition d'âge ou d'état de santé, initialement prévue le 15 juin, aurait lieu dès le 31 mai. Pour l'heure, seuls des rendez-vous vacants le jour même ou le lendemain peuvent être réservés par les personnes non prioritaires. 

Les professions prioritaires concernées dès lundi. Le chef du gouvernement a précisé que l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire aurait lieu dès lundi, avec "des créneaux ou des centres spécialisés". Sont notamment concernés les enseignants, les membres des forces de l'ordre ou encore les caissiers du secteur de l'alimentaire. Jusqu'ici, seules les personnes de plus de 55 ans exerçant ces professions pouvaient recevoir une injection via des créneaux dédiés.

L'exécutif veut un déconfinement "responsable". Jean Castex a lancé un "appel à la responsabilité" des Français, jeudi matin, à Blois (Loir-et-Cher), face à l'"engouement" du public qui s'est massé sur les terrasses, la veille, avec quelques débordements à la clé, notamment à Rennes (Ille-et-Vilaine). "Personne ne veut fermer les terrasses, ce n'est pas l'objectif. L'objectif, c'est d'y arriver, on va y arriver, ça suppose une discipline collective, c'est à notre portée", a-t-il ajouté.

Le port du masque ? Au moins "jusqu'à fin juin"C'est la réponse que le président de la République a apportée à un homme qui lui posait cette question, mercredi, lors d'un déplacement dans l'Aube. "Après, on verra, a-t-il ajouté. Là, il faut rester prudent parce qu'il y a encore du virus qui tourne." 

L'OMS appelle à éviter de se rendre à l'étranger. Même si l'épidémie de Covid-19 s'améliore en Europe, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé, jeudi, d'éviter au maximum les voyages internationaux. Selon le directeur de l'OMS Europe, il s'agit de faire "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", notamment celles liées au nouveau variant préoccupant décelé d'abord en Inde. Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu'à présent efficaces contre "tous les variants du virus", a toutefois assuré l'OMS, sans préciser la liste des vaccins évoqués.

La décrue de l'épidémie se poursuit. Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de soins critiques (qui comprend ceux de réanimation) a poursuivi sa baisse, mercredi, selon les chiffres de Santé publique France. Il passe sous la barre des 4 000, à 3 862. Le nombre d'hospitalisations dans son ensemble continue également de décroître à 21 347, contre 22 058, la veille, au plus bas depuis la fin octobre 2020.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h07 : Voici un dernier point sur l'actualité avant de refermer ce live. Il reprendra demain matin, dès 6 heures. Excellente nuit à toutes et à tous.

Israël et le Hamas approuvent un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, à l'initiative de l'Egypte. Il entrera en vigueur dès 2 heures, heures locales, a confirmé le Hamas.

Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé un accord sur un pass sanitaire européen, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Ce document contiendra un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif ou qu'il est immunisé après avoir été infecté par le Covid-19. Il pourra être disponible sur smartphone mais aussi en version papier.

#COVID_19 La vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai, avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial, a annoncé cet après-midi Jean Castex. Par ailleurs, toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge, pourront également se faire vacciner dès lundi, a également ajouté le Premier ministre. Suivez notre direct.

Sur les 8 000 migrants qui sont entrés illégalement dans l'enclave de Ceuta entre lundi et mercredi, 1 500 sont mineurs. Contrairement aux adultes, la loi espagnole interdit de les expulser. Dans l'urgence, deux centres fermés ont été mis en place, afin de les héberger. Voici le reportage de France 2.

23h54 : Bonjour @Potion magique. Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé un accord sur un pass sanitaire européen permettant de voyager cet été. Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Ce document contiendra un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif ou qu'il est immunisé après avoir été infecté par le Covid-19. Il pourra être disponible sur smartphone mais aussi en version papier.

Les Etats membres auront l'obligation d'accepter les vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson) mais seront libres d'en accepter d'autres, comme les vaccins russe Spoutnik ou chinois Sinopharm, utilisés en Hongrie, explique-t-on ici.

23h53 : Bonjour France Info! Savez vous quand est attendu l'avis de l’Europe sur le pass sanitaire ? Ici nous attendons cet avis avec impatience, inquiets de savoir comment sera reconnu notre mix vaccinal ... merci

23h51 : Rien à voir avec hier soir. La soirée a été calme à Rennes alors que la capitale bretonne avait connu des débordements après l'heure du couvre-feu. Vers 21 heures, les bars de la rue Saint-Michel, épicentre du quartier festif, ont commencé à fermer les uns après les autres. Des dizaines de fêtards sont restés bière à la main sur une place proche quand des CRS sont intervenus vers 21h30 pour les déloger.

23h34 : Cet été, 80% des Français comptent rester en France pour les vacances d'été. Mais beaucoup mettront toute de même le cap vers l'Europe du sud, comme la Grèce continentale, les Cyclades, la Crète, mais également l'Espagne, les Canaries, les Baléares, l'Italie. Certificat de vaccination ? Test ? Que faudra-t-il présenter en fonction des destinations ? Voici la réponse de France 3.

23h25 : Bonjour @Lau. La liste des professionnels éligibles à la vaccination dès lundi mentionnent "les salariés et chefs d’entreprise du secteur des hôtels, cafés et restaurants". Je ne vois donc pas pourquoi les salariés du secteur la restauration rapide seraient traités différemment de ceux de la restauration "classique" ! Je profite en tout cas de votre question pour partager à nouveau la liste complète.


angry zach galifianakis GIF

23h25 : Bonsoir, je travaille dans la restauration rapide. Est-ce que ça compte bien comme de la restauration ? Je peux me faire vacciner dès lundi ? Merci d'avance pour votre réponse

23h17 : Les épreuves de philo et de français du bac auront lieu le 17 juin. Afin de limiter les risques de contamination et de préserver le bon déroulement des examens, certains établissements ont prévu de renvoyer les lycéens chez eux deux semaines avant le jour J. Le 20 heures de France 2 revient sur ces établissements qui optent pour la quarantaine.

23h14 : "On a besoin que les jeunes personnes aient envie de se faire vacciner parce qu'il faudrait que 80% de la population soit vaccinée pour qu'on qu'on atteigne cette immunité de population qui permettrait donc d'empêcher presque complètement la circulation du virus."


A ce jour, près de 32,9 % de la population française a au moins reçu une première injection du vaccin. Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique vaccin Covid-19 France, a fait part de son optimisme sur franceinfo. "Si ça se poursuit à ce rythme, nous sommes vraiment sur la bonne voie."

23h01 : Bonjour @adulte.?. Pour l'instant, la vaccination est ouverte en France aux mineurs de 16 et 17 ans atteints de certaines maladies graves, ainsi qu'aux Français de 16 et 17 ans proches de personnes immunodéprimées.

23h01 : Je n'ai que 17 ans et quelque mois suis-je adulte ou il me faut attendre le jour de mon anniversaire ? C'est important pour le droit à la vaccination.

23h01 : Bonsoir @Jean-Michel. C'est déjà le cas. Depuis le début la fin du mois de mars, les infirmiers libéraux peuvent vacciner à domicile des patients dans l'impossibilité de se déplacer. Vous trouverez tous les détails de ce dispositif sur le site de l'assurance maladie. Il y a une dizaine de jours, la vaccination à domicile faisait l'objet d'un reportage de nos confrères de Télé Matin.


23h01 : Bonjour. Quand les personnes âgées handicapées dans l'incapacité de se déplacer pourront-elles être vaccinées à leur domicile? Merci.

22h32 : "A ce stade aucune transmission locale du variant indien n'a été décelée" au Brésil, ajoute toutefois le ministère.

22h32 : Le Brésil a détecté ses premiers cas de variant indien du coronavirus. La présence de ce variant a été révélée sur six membres d'équipage arrivés à bord d'un bateau battant pavillon de Hong Kong dans le Nord-Est du pays, prévient le ministère de la Santé de l'Etat du Maranhao.

22h24 : Il est déjà grand temps de faire un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi soir :

Israël et le Hamas approuvent un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, à l'initiative de l'Egypte. Il entrera en vigueur dès 2 heures, heures locales, a confirmé le Hamas.

La vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai, avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial, a annoncé cet après-midi Jean Castex. Par ailleurs, toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge, pourront également se faire vacciner dès lundi, a également ajouté le Premier ministre. Suivez notre direct.

Le Conseil constitutionnel a censuré l'ex-article 24 de la loi Sécurité globale, qui punit la "provocation à l'identification" des forces de l'ordre.

Le procès Bygmalion s'est ouvert aujourd'hui devant le tribunal judiciaire de Paris. L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, poursuivi pour les dépenses excessives de sa deuxième campagne présidentielle en 2012, n'était pas présent. Mais ses 13 coprévenus étaient bien là. Tout comme notre journaliste, dont voici le compte rendu.

21h21 : Le nombre de cas Covid négatif est dû à la correction d’une erreur de tests en doublon, voir ce qu’écrit Guillaume Rozier de Covidtacker sur twitter.

21h21 : Vous avez été nombreux à nous signaler un bug dans les chiffres rapportés ce soir sur l'appli Tous AntiCovid. Désormais, vous attirez mon attention sur un tweet de Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, lequel donne l'explication de ce chiffre curieux. Merci :)

21h04 : Selon le site de Santé publique France, le pays affiche 5 568 551 cas, soit 15 415 nouveaux cas confirmés depuis hier. Cela représente 13 098 nouveaux cas par jour en moyenne glissante sur sept jours.

20h53 : Bonsoir FI! Ils sont plutôt originaux, les chiffres #COVID_19 ce soir...

21h04 : Bonsoir, un souci sur l’appli TousAntiCovid ?Erreur de frappe ?🧐😂

20h53 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à nous signaler un étrange bug dans les chiffres rapportés ce soir sur l'appli Tous AntiCovid. Comme vous vous en doutez, "-348 846" ne correspond pas au nombre de cas confirmés ce soir.

20h19 : Faisons un nouveau point sur l'actualité en ce début de soirée :

La vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai, avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial, a annoncé cet après-midi Jean Castex. Par ailleurs, toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge, pourront également se faire vacciner dès lundi, a également ajouté le Premier ministre. Suivez notre direct.

#ISRAEL Cinq Palestiniens ont été tués lors de frappes israéliennes dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé local. Cela porte à 232 le nombre total de Palestiniens morts dans l'enclave depuis le début des affrontements entre le Hamas et Israël, le 10 mai. Suivez notre direct.


Le Conseil constitutionnel a censuré l'ex-article 24 de la loi Sécurité globale, qui punit la "provocation à l'identification" des forces de l'ordre.

#ETATS-UNIS #RUSSIE
Pourquoi Russes et Américains se déchirent-ils dans le Grand Nord ? Alors que des exercices militaires de Moscou au nord du cercle polaire font réagir les Américains, qui y voient une volonté des Russes d'amplifier leur mainmise sur la région, franceinfo répond à cinq questions sur les relations glaciales (vous l'avez ?) entre les deux pays.

20h08 : Bonsoir @Lilableu #VACCIN Cette liste compte (entre autres), les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), les professionnels de l’hébergement d’urgence, les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes, les chauffeurs de taxi et de VTC, les contrôleurs des transports publics, les agents de nettoyage et d’entretien, les buralistes, les personnels de la restauration collective... La liste est longue. Et vous la retrouverez ici !

18h06 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

La vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai, avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial, a annoncé cet après-midi Jean Castex.

Toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge, pourront également se faire vacciner dès lundi, a également ajouté le Premier ministre. Suivez notre direct.

#ISRAEL Cinq Palestiniens ont été tués lors de frappes israéliennes dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé local. Cela porte à 232 le nombre total de Palestiniens morts dans l'enclave depuis le début des affrontements entre le Hamas et Israël, le 10 mai. Suivez notre direct.


Le Conseil constitutionnel a censuré l'ex-article 24 de la loi Sécurité globale, qui punit la "provocation à l'identification" des forces de l'ordre.

18h01 : Bonjour @Valentin, le Premier ministre, Jean Castex, a expliqué que cette "accélération" de la campagne de vaccination contre le Covid-19 était "permise par le fait que nous allons recevoir beaucoup de doses d'ici la fin du mois de juin". La France attend en effet plus de 32 millions de doses de vaccins en juin, après 16 millions ce mois-ci.

18h00 : Pourquoi avancer le calendrier vaccinal ? Toutes les doses ne trouvent pas preneur ?

17h23 : L'ouverture de la vaccination à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire aura donc lieu dès lundi, avec "des créneaux ou des centres spécialisés". Sont notamment concernés les enseignants, les membres des forces de l'ordre ou encore les caissiers de l'alimentaire. Jusqu'à présent, seules les personnes âgées de plus de 55 ans exerçant ces professions pouvaient recevoir une injection via des créneaux dédiés.

17h20 : La vaccination sera étendue dès lundi à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire, sans restriction d'âge, annonce Jean Castex.

17h18 : L'ouverture de la vaccination à tous les adultes, sans condition d'âge ou d'état de santé, était initialement prévue le 15 juin en France. Elle débutera le 31 mai, vient d'annoncer le Premier ministre, Jean Castex, en visite dans un centre de vaccination à Gagny (Seine-Saint-Denis).

17h17 : La vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition dès le 31 mai, avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial, annonce Jean Castex.

17h15 : Le Premier ministre, Jean Castex, prend la parole à l'issue de sa visite dans un centre de vaccination à Gagny (Seine-Saint-Denis). "Nous sommes plus que jamais sur la bonne voie, les indicateurs continuent de s'améliorer", salue-t-il. Vous pouvez suivre son intervention dans notre direct.

16h57 : Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé Olivier Véran sont en visite au centre de vaccination de Gagny (Seine-Saint-Denis). Vous pouvez suivre cette visite dans notre direct.

17h08 : Comment continuer de se protéger d'une infection au Covid-19, tout en profitant de la réouverture des terrasses ? "C'est vraiment la distance ou le masque, l'un ou l'autre", recommande auprès de France 2 Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses. Voici ses recommandations :

(FRANCE 2)

16h25 : Vers un été sans masque ? Interrogé sur le sujet par des habitants de Pont-Sainte-Marie (Aube) hier, Emmanuel Macron a déclaré qu'il faudrait "garder le masque" au moins "jusqu'à la fin du mois de juin", du fait d'une circulation encore importante du virus, même si l'épidémie est en recul. "Et après, on verra à ce moment-là", a poursuivi le président, appelant chacun à "ne pas se relâcher trop vite". Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron s'exprime lors d'une visite dans un stade de Pont-Sainte-Marie (Aube), le 19 mai 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)


(LUDOVIC MARIN / AFP)

16h18 : Un vaccidrive va ouvrir demain au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), annonce la Caisse primaire d'assurance maladie. Il s'agira du deuxième vaccidrive de France, après celui de Montpellier (Hérault) mis en place au mois d'avril. 800 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech devraient y être administrées chaque jour, comme vous l'explique France 3 Paris Ile-de-France.

15h35 : Votre entreprise vous impose un retour en présentiel mais vous souhaitez tout de même continuer le télétravail entièrement ou quelques jours par semaine ? Votre témoignage nous intéresse pour un reportage télévisé, diffusé sur franceinfo TV. Contactez-nous à l'adresse suivante : naoufel.elkhaouafi@francetv.fr.

14h49 : Voici les contenus que vous consultez le plus sur franceinfo en ce début d'après-midi :

Notre direct sur l'épidémie de Covid-19 et le début de la deuxième étape du déconfinement.


#MIGRANTS Notre article sur une image qui a fait le tour du monde : celle d'un sauveteur sortant des eaux un bébé de deux mois au large de l'enclave espagnole de Ceuta, qui a vu arriver plus de 8 000 exilés du Maroc depuis quelques jours.


#CLIMAT Notre article sur le plus gros iceberg au monde (d'une taille équivalente à la moitié de celle de Corse), qui s'est détaché de la banquise en Antarctique.

14h22 : 14h10, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Au lendemain de la réouverture des terrasses, le Premier ministre, Jean Castex, appelle à la "responsabilité" des Français, après quelques débordements ayant eu lieu hier soir, notamment à Rennes. Suivez notre direct.

#BYGMALION Le procès de l'affaire Bygmalion, portant sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, s'ouvre au tribunal judiciaire de Paris. L'ancien président est absent et représenté par son avocat, Thierry Herzog. Suivez notre direct.

#ISRAEL Les affrontements entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent alors que les tractations diplomatiques patinent. Le Conseil des droits de l'homme tiendra une réunion extraordinaire le 27 mai. Suivez notre direct.

La cour d'appel de Paris a donné raison au civil aux 2 500 plaignantes dans le scandale des prothèses mammaires PIP, condamnant ainsi la société TÜV pour "manquement aux obligations de contrôle".

14h04 : La période des soldes a été décalée de mi-juin à début juillet l'an dernier. Cela avait bénéficié aux commerces situés dans les régions accueillant de nombreux vacanciers, tout en faisant du tort aux enseignes parisiennes, de nombreux habitants ayant quitté la ville pour les congés.

14h03 : C'est un sujet qui est à l'étude." Le gouvernement réfléchit à une possible différenciation territoriale pour la période des soldes, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, en déplacement à Blois. Actuellement, cette période est prévue du 23 juin au 20 juillet. Un commerçant de Blois a affirmé auprès du chef du gouvernement que ces dates arrivaient beaucoup trop tôt.

13h49 : A l'heure de la deuxième étape du déconfinement en France, où en sont nos voisins européens dans la levée progressive des restrictions ? Italie, Belgique, Allemagne... Tour d'horizon en images.

(FRANCEINFO)

13h45 : Bonjour @Pauline, quelque 200 000 spectateurs se sont rendus dans les salles de cinéma hier, au premier jour de leur réouverture. Pour en savoir plus, je vous propose de regarder ce reportage.

13h09 : Bonjour FI, sait-on combien d’entrées ont enregistré nos cinémas hier pour leur réouverture ? Bonne journée !

13h46 : Des retrouvailles très attendues. Le Théâtre de la ville, à Paris, a retrouvé son public pour la première fois depuis des mois hier soir, avec la pièce Six personnages en quête d'auteur de Pirandello. "Un moment de bonheur attendu depuis très très très longtemps", livre à franceinfo une spectatrice. Reportage.

"Six personnages en quête d’auteur" de Pirandello, au théâtre de la Ville le 19 mai 2021. (JL FERNANDEZ / THEATRE DE LA VILLE)

(JL FERNANDEZ / THEATRE DE LA VILLE)