Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : faut-il rétablir les frontières ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : faut-il rétablir les frontières ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

De plus en plus de voix appellent à fermer, ou au moins à mieux contrôler nos frontières pour se protéger du Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, répond que ça ne serait pas efficace. Pour quelles raisons ?

Au poste-frontière de Menton (Alpes-Maritimes), on trouve des gendarmes, mais pas de contrôle sanitaire entre la France et l'Italie. Alors, face à la menace d'une épidémie de Covid-19, certains s'interrogent : faut-il fermer la frontière avec l'Italie ? Dans la classe politique, la question divise. En cas de fermeture, quel serait l'intérêt médical ? Selon la médecin Anne-Claude Crémieux, cette mesure peut sembler séduisante, mais elle est illusoire.

Un risque de paralysie économique ?

Au-delà de la frontière terrestre entre la France et l'Italie se pose aussi la question des transports aériens, ferroviaires ou encore maritimes. Quel sera l'impact sur les échanges ? Y a-t-il un risque de paralysie économique ? Selon des experts, une fermeture de frontière aurait en tout cas un effet économique certain. L'Italie est aujourd'hui le 3e partenaire commercial de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.