Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : en plein couvre-feu, 250 personnes participent à un carnaval au sud de Cayenne en Guyane

Le territoire est confiné les dimanches pour stopper l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi la préfecture.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 

En plein couvre-feu, 250 personnes ont participé dimanche 24 janvier à un carnaval avec défilé dans les rues à Rémire-Montjoly, à moins de 10 km du sud de Cayenne en Guyane, a appris franceinfo par les gendarmes lundi 25 janvier. Il y a eu quelques affrontements, vers 17 heures (heure locale) : jets de pierre contre gaz lacrymogène pour disperser les carnavaliers. Il n’y a pas eu de blessé mais quelques interpellations.

>> Suivez les dernières informations sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

La Guyane est confinée les dimanches pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi dernier la préfecture. L'arrêté préfectoral interdit alors la circulation du samedi soir 19h au lundi matin 5h. Le durcissement de ce couvre-feu intervient après deux dimanches où des centaines de carnavaliers se sont retrouvés dans les rues de Cayenne et Saint-Laurent.

D'autres mesures avaient déjà été prises le 14 janvier, notamment un renforcement des contrôles aux frontières. Le but est d'éviter que "nos concitoyens qui cherchent à échapper aux mesures de freinage sur notre territoire" aillent "goûter le carnaval autorisé du Surinam ou du Brésil", avait déclaré le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Depuis début mars 2020, 76 décès sont liés au Covid-19 en Guyane. Les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni sont par ailleurs placés en plan blanc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.