Covid-19 : deuxième nuit d'émeutes aux Pays-Bas après l'imposition d'un couvre-feu pour lutter contre la pandémie

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un groupe d'opposants au couvre-feu affronte la police, le 25 janvier 2021 à Rotterdam, aux Pays-Bas. (MARCO DE SWART / ANP / AFP)

Le feu vert réglementaire européen à ce vaccin est attendu pour vendredi. La Commission européenne en a déjà réservé jusqu'à 400 millions de doses.

Ce qu'il faut savoir

Plusieurs villes des Pays-Bas sont le théâtre d'émeutes, lundi 25 janvier, pour la deuxième nuit consécutive. En cause : l'imposition ce week-end du premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19Des affrontements opposent la police anti-émeute, qui a fait usage de canons à eau, à des groupes de protestataires dans la ville portuaire de Rotterdam, ainsi que dans la petite ville de Geleen. Suivez notre direct.

 Pas de prise de parole du chef de l'Etat ces prochains jours. Emmanuel Macron ne prendra pas la parole ces prochains jours, a appris franceinfo auprès de l'exécutif, alors que l'hypothèse d'un troisième confinement est de plus en plus pressante. Le président veut tout faire pour éviter un nouveau reconfinement, et attend d'en savoir plus sur les effets du couvre-feu généralisé à 18 heures, normalement visibles à partir de samedi 30 janvier. 

Les doses du vaccin AstraZeneca moins nombreuses que prévu en Europe. Le groupe britannique l'a justifié vendredi par une "baisse de rendement" sur un site de fabrication européen. "L'UE veut que les doses commandées et préfinancées soient livrées dès que possible", et que "notre contrat soit totalement honoré", a répondu la commissaire européenne à la Santé. Le feu vert réglementaire européen à ce vaccin est attendu pour vendredi et la Commission européenne en a déjà réservé jusqu'à 400 millions de doses.

Moderna a annoncé que son vaccin reste efficace contre les variants identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Plus précisément, la firme a déclaré lundi qu'il permettait bien le développement d'anticorps contre les deux principaux variants découverts à cette date. Les experts s'attendent à ce que le vaccin "protège contre les variants détectés à cette date", a affirmé la firme au terme d'essais lundi. Moderna a toutefois précisé qu'elle allait travailler à développer une troisième dose pour accroître encore la protection contre ces variants

 Le groupe américain Merck arrête le développement de ses deux vaccins, dont celui développé avec l'Institut Pasteur. Les résultats des premiers essais cliniques sur les vaccins concernés (V590 et V591) ont montré que "la réponse immunitaire était inférieure à celle provoquée par une infection naturelle et à celle rapportée pour les autres vaccins" contre le Covid-19, explique la société dans un communiqué. Merck va désormais concentrer ses recherches sur deux traitements contre le virus, avec des résultats complets attendus d'ici la fin mars pour l'un des deux. L'Institut Pasteur a de son côté annoncé que "cette décision ne remet pas en cause la poursuite des recherches engagées sur deux autres candidats vaccins reposant sur des méthodologies différentes".

 Les étudiants de première année retrouvent les bancs de l'université en demi-groupe. Après près de trois mois à distance, depuis l'annonce du second confinement le 29 octobre, les étudiants de première année font leur retour à l'université pour les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) en demi-groupe lundi 25 janvier. La mesure avait été annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et s'inscrit dans une démarche plus globale qui vise à retisser le lien entre les étudiants, isolés et marqués par la crise du Covid-19, et l'université.