Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Emmanuel Macron propose aux youtubeurs Mcfly & Carlito de réaliser une vidéo sur les gestes barrières

Mcfly & Carlito ont accepté le défi lancé par le président et envisagent, si la vidéo atteint les 10 millions de vues, de soumettre Emmanuel Macron à un concours d'anecdotes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture écran d'une vidéo de Mc Fly & Carlito, le 20 février 2021. (MC FLY ET CARLITO/YOUTUBE)

Emmanuel Macron a "lancé un défi" aux youtubeurs Mcfly & Carlito et leur propose de réaliser une vidéo afin d'inciter les Français, en particulier les jeunes, à respecter les gestes barrières. Les deux youtubeurs, dont la chaîne dépasse les 6,2 millions d'abonnés, ont diffusé une vidéo, vendredi 19 février, où l'on voit le chef de l'Etat les interpeller.

"Je vous lance un défi : faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de ne prendre aucun risque, de ne pas avoir de grands regroupements, faire au maximum le télétravail, faites cette vidéo toute simple et si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement, vous venez tourner à l'Elysée (...) A vous de jouer", déclare le chef de l'Etat.

Les youtubeurs acceptent le "défi"

Les deux youtubeurs confient leur incrédulité en expliquant avoir d'abord reçu un coup de téléphone du responsable digital de l'Elysée, pensant à un "canular". Ils ont ensuite été destinataires du message vidéo d'Emmanuel Macron. En dépit de la dimension politique de la demande, Mcfly & Carlito ont annoncé à leur communauté leur choix d'accepter le défi lancé par Emmanuel Macron et envisagent, si celui-ci était atteint, de soumettre le président de la République à un concours d'anecdotes.

Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron a fait évoluer sa communication. Si la parole présidentielle était rare au début du quinquennat, "le président fait [désormais] du marketing politique : il choisit ses canaux en fonction de la cible à atteindre", observait en décembre sur franceinfo Anne-Claire Ruel, enseignante en communication politique. Le président avait donné le même mois une interview au média Brut, au moment où les manifestations pour le climat et contre les violences policières étaient marquées par une forte mobilisation de la jeunesse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.