Covid-19 : les variants sont-ils moins contagieux en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : des variants moins contagieux en France ?
France 2
Article rédigé par
S.Piard, A.Chopin, N.Sadok - France 2
France Télévisions

Dans le “Journal du dimanche”, Olivier Véran n’exclut toujours pas un confinement dans les 15 jours à venir. Il s’appuie sur une légère décélération des contaminations. Un autre indicateur est suivi de près : les traces de virus dans les eaux usées.

Les dernières nouvelles concernant l’avancée de l’épidémie de Covid-19 en France viennent tout droit des égouts. En effet, des analyses ont été prises en compte le vendredi 29 janvier par le gouvernement pour écarter un troisième confinement. Les traces de virus en Île-de-France seraient en baisse. La dernière enquête sur les variants, notamment le variant anglais, est une autre indication encourageante.

100 000 morts au Royaume-Uni

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, la circulation du virus "s’intensifie de 50 % chaque semaine, mais de manière moins intense qu’à l’étranger, où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées". Au Royaume-Uni, le variant fait des ravages et le seuil des 100 000 morts a été franchi durant la semaine, une première en Europe. La France a-t-elle les moyens de faire face à la mutation du virus ? Rien n'est moins sûr, puisque les nouveaux variants replongent les Français dans l’incertitude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.